1). La Chevêche de rencontre dans des milieux << ouverts >>, il est donc inutile de placer des nichoirs à son attention dans des forêts, bois et même dans les verger trop densément plantés. Ces domaines sont plutôt fréquentés par la chouette hulottes. Les endroits favoris des Chevêche sont des prairies pâturées, bordées de vieux arbres avec de nombreux piquets de clôture. Les grands parcs, les veilles ruines ou les bâtiments agricoles sont aussi souvent fréquentés.
2).Choisir un arbre robuste possédant des grosses branches latérales afin d' accrocher le nichoir. Éviter de placer celui-ci trop près d' une route, d' une mare, d' un abreuvoir, le long d' une rivière ou d' un sentier. Un arbre isolé au milieu de son domaine de chasse est souvent très attractif.
3).Lors de la construction des nichoirs, prévoyez des modèles avec les trous d' envol à gauche et d' autres avec le trou d' envol à droite (sur 10 nichoirs : 8 à G et 2 à D) car les branches- support ne sont pas toujours disponibles dans la bonne direction ! En fait, il faut toujours essayer de placer le trou d' envol vers l' est (soleil levant) afin d' empêcher les pluie battantes et les vents dominants de s' engouffrer dans le nichoir. En pratiquant de la sorte, c' est l' arrière du nichoir (bien protégé) qui recevra tous les désagréments climatiques.
4).A une hauteur de 3 à 5m, placer le nichoir sous une branche a l' aide de 3 liens (fil électrique plastifié de 2,5mm). Il est préférable d' utiliser des pitons plutôt que de passer les câbles à travers les parois du nichoir car l' eau risque, en suivant le lien, de pénétrer à l' intérieur (ou alors faites un noeud juste avant le trou) ! Des petits bouts de bois peuvent être intercalés entre le fil et la branche-support afin de ne pas blesser celle-ci. Soit on << applique >>le nichoir à la branche, soit on le laisse pendre cela ne changera rien pour l' oiseau.
5).Couvrir le fond du nichoir de 3 à 4 cm de paille de lin. Celle-ci doit être contrôlée et changée régulièrement suivant état d' humidité (très important !). Éviter d' utiliser de la sciure de chêne ou de bois exotique à cause de la présence de tannins !
6).attendre et espérer qu' il plaise à dame Athéna et, s' il est occupé, éviter de trop nombreuses visites ! Une en mars pour contrôler l' état du nichoir et renouveler la litière, une fin mai pour contrôler la nichée et ensuite une en septembre pour nettoyer et récolter les fonds de nichoir ( ne pas jeter au pied du nichoir).
Remarques :1. Bien entendu, la façon de placer le nichoir comme décrit ci-dessus l' est pour une situation <<idéale>>. Il faudra l' adapter suivant les circonstances: contre le tronc, dans une fouche de l' arbre, sur un bâtiment, dans une grange, etc. (voir rubrique anti-pédation>>). 2. A partir d' un certain nombre de nichoirs (10), il est fortement conseillé de leur attribuer un n° pour éviter des confusions.Conclusions : Un bon nichoir vaut mieux que 10 mauvais ! Lorsqu' on s' engage à placer des nichoirs, il faut être certain de pouvoir effectuer un suivi à long terme. Il est impératif de visiter régulièrement ceux-ci afin qu' il deviennent << un plus >> et non un piège à Chevêche ! Bien peser le pour et le contre avant d' entreprendre toute action