La Chevêche d'Athéna est un petit rapace nocturne de la famille des strigidés.                    Son nom latin, Athene noctua, nous rappelle que dans l'antiquité c'était l'emblème d'Athena, déesse de la sagesse et de la science.

Une Chouette aux yeux d'or La Chevêche est un oiseau de petite taille : sa longueur moyenne est de 22 cm, son poids moyen de 170 g.

La femelle est un peu plus grande que le mâle. Son plumage brun roux est ponctué de tâches blanc crème. Quand l'oiseau chante, sa gorge claire apparaît plus nettement. Ses yeux, de couleur jaune, la font parfois nommer la Chouette aux yeux d'or. Le vol de la Chevêche est caractéristique : il est ondulé et se limite principalement à des trajets courts d'un perchoir à l'autre en rasant le sol. La durée de vie maximale d'une Chouette chevêche est d'environ 10 ans. (plus d'info cliquez ici)

Rythme et domaine d'activité

La Chevêche d'Athéna est un oiseau sédentaire. Son territoire lui assure sa réserve de nourriture et lui permet de se reproduire. Elle le défend vis à vis de ses congénères. La taille du territoire peut varier d'une région à l'autre mais, en moyenne, le rayon d'action des Chevêches avoisine les 450 m. Toutefois, le domaine d'activité de la Chevêche varie tout au long de l'année. Il est plus grand en hiver et en automne qu'au printemps et en été. La Chevêche se tient généralement au repos pendant la journée, mais il n'est pas rare de l'apercevoir, à certaines périodes de l'année, en plein soleil. A la nuit tombante, elle s'envole pour aller chasser. (plus d'info cliquez ici)

Cris et chants Les manifestations vocales de la Chevêche sont très variées et les oiseaux se manifestent tout au long de l'année. Mais c'est surtout à la saison des amours, en mars-avril, que l'on peut entendre le chant du mâle. Il s'agit d'un cou-hou interrogatif qui se répète, en moyenne, une douzaine de fois par minute. Le cri le plus typique est un Kiéou, ou Koui-you sonore, que certains auteurs comparent à un miaulement et qui peut être émis par le mâle ou la femelle, parfois en duo. Le cri d'alarme est un kifkifkif que l'on entend près du nid en cas de dérangement. (plus d'info cliquez ici)

Régime alimentaire Le régime alimentaire des Chevêches est assez varié. En Belgique, ces oiseaux se nourrissent principalement de petits mammifères (mulot sylvestre, campagnol, musaraigne, souris, etc.) et d'insectes (orthoptère, coléoptères, perce-oreille, lépidoptère, etc.); mais d'autres proies peuvent être capturées, occasionnellement, des petits oiseaux. La Chevêche d'Athéna chasse à partir d'un perchoir et capture l'essentiel de ses proies au sol. (plus d'info cliquez ici)

Les pelotes de réjection Comme tous les autres rapaces, la Chevêche rejette par le bec les parties non comestibles de ses proies (os, poils, carapaces d'insectes) sous forme de pelotes de rejection. Celles de la Chevêche d'Athéna sont petites (37mm x 13mm). On peut les trouver sous le nid ou près des endroits fréquentés régulièrement par les Chevêches. Ces pelotes sont d'un grand intérêt pour ceux qui étudient ces oiseaux car leur analyse va permettre de connaître leur régime alimentaire. (plus d'info cliquez ici)

La saison des amours La Chevêche est une espèce monogame. Un couple ne se défait que si l'un des partenaires disparaît. Les couples nicheurs sont déjà formés dès l'automne. Dès cette période, et jusqu'à la nidification, ils vont fréquenter le site où ils vont nicher et ses abords. Vers le mois de mars, le chant du mâle devient de plus en plus fréquent. Il indique le début de la période de reproduction. Fin avril-début mai, la femelle pond 3 à 4 œufs blancs au fond d'une cavité. Dans bien des régions, les Chevêches nichent dans des trous d'arbres. Mais elles peuvent tout aussi bien utiliser une cavité dans un bâtiment et même un nichoir. L'incubation est assurée par la femelle et dure environ 28 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période et même après l'éclosion des œufs. Les jeunes chouettes sont âgées de 4 à 5 semaines quand elles quittent le nid. Elles peuvent y séjourner encore un mois après leur envol, mais les adultes n'y retournent plus. Au bout de 2 mois environ, les jeunes se dispersent et quittent le territoire de leurs parents.


 
 
Avec le soutien