Les contes et légendes
* Si on effectue plusieurs tours autour d’un arbre qui héberge une chouette, elle tournera son cou flexible jusqu’à ce qu’elle s étrange elle-même.
* En Angleterre si une chouette pousse son cri, cela annonce un temps froid et orageux. Si on ‘ entend par mauvais temps, on peut s attendre à d’heureux bouleversements dans sa vie.
* Pratique barbare répandue dans toute l’Europe un cadavre de chouette était cloué à la porte pour éloigner les mauvais esprits.
* Une chouette qui entre dans une maison Irlandaise doit être tuée immédiatement, sinon elle emporte avec elle toute la bonne fortune.
* En France, si une femme enceinte entend une chouette, son enfant sera probablement une fille.
* Des oeufs de chouette cuits étaient prescrits pour améliorer la vue. Les oeufs crus étaient donnés aux enfants pour les préserver de l’ébriété et de l’alcoolisme
* On donnait une soupe de chouette aux enfants pour guérir la coqueluche.
* Dans les illustrations des Chevaliers de la Table Ronde, Merlin ‘Enchanteur est souvent représenté avec une chouette sur son bras, symbole de sagesse et d’intelligence
* Avec ses mimiques expressives, ses yeux dorés d’étrange «alien » égaré à la campagne et son vol silencieux, la chouette chevêche a inspiré nombre de contes et légendes au cours des âges.
* Dans la Bible, la chouette chevêche figure sur la liste des oiseaux impurs, parce qu’elle était réputée manger des cadavres ce qu’elle ne fait d’ailleurs absolument jamais
<< Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas l' aigle,(...) le chat-huant, le plongeon et la chouette. Le lévitique 11, 13-17
* le nom scientifique de la chouette chevêche Athene noctua, rappelle le lien fort de cet oiseau avec Athéna, déesse de la sagesse dans la Grèce antique.
* La chouette est l’héroïne d’un conte de Grimm, qui offre un condensé des sentiments hostiles qu’elle inspirait parfois. C’est l’histoire d’une chouette qui passe la nuit dans une grange... Et, quand reparut le jour, elle n’osa pas sortir de sa cachette, par crainte des autres oiseaux, . Un domestique, venu chercher une botte de paille fut effrayé par ses yeux ronds et brillants. Il prévint son maître. En quelques minutes, des cris d’alarme retentirent par toutes les rues. »Les villageois finirent par mettre le feu à la grange, qui brûla entièrement.., alors que la chouette s’envolait par le toit.

IMPOPULARITÉ
* La chouette chevêche fut accusée par la presse populaire de massacrer quantité d’oiseaux et de poussins. Pourtant, les naturalistes insistaient pour prouver qu’elle faisait beaucoup plus de bien que de mal.En 1935, pour mettre un terme à cette hystérie, la Société ornithologique britannique créa une commission consacrée à la chouette chevêche, présidée par une universitaire de Cambridge
UNE AMIE
* Sur les 2460 rejets de chouettes chevêches étudiés, deux seulement des restes d’oisillons, alors que les autres témoignaient de captures d’insectes, de limaces et d’autres nuisibles, dont 10 217 forficules (perce-oreille). Cela innocenta définitivement la chouette chevêche, en confirmant ce qu’Aristote avait déjà constaté 2300 ans plus tôt Elles chassent les souris, les lézards et les insectes.

 
 

Les chouettes de Grèce

* La chouette chevêche était tenue en haute estime dans l’antique Athènes elle était la messagère d’Athéna, déesse de la sagesse aussi appelée Pallas (Minerve chez les Romains). Une colonie de chouettes chevêches vivait sur l’Acropole, elles étaient les gardiennes du temple.
* En 490 av. J-C., les Grecs aperçurent la silhouette d’une petite chouette se découpant sur la lune et y virent le présage de leur victoire sur les Perses à la bataille de Marathon.
* Plus tard, en 301, le général Agathoclès de Syracuse libéra un grand nombre de chouettes chevêches pour galvaniser ses troupes avant de battre les Carthaginois.
* D’après Plutarque, les Athéniens étaient tellement associés à la chouette chevêche que lorsque des guerriers grecs étaient capturés, leurs ennemis les marquaient au front d’une chouette.

Avec le soutien