Système anti-présation suite

5. Le morceau de tuyau en plastique coupé en biseau à l'une ou l' autre de ses extrémités. (Recommandé en version longue sur arbre têtard). Pour le diamètre indiqué, ainsi que pour la fixation, se reporter au point 4. Quand aux précautions à respecter concernant les branches indésirables, les mêmes consignes sont valables en précisant que, si le nichoir est suspendu à une branche horizontale et parallèle au dessus de lui, il est déconseillé de placer l' élément dans l' axe du nichoir (donc sous la branche porteuse et parallèle à elle).


 

C'est dans ce cas-ci qu' il convient de couper le tube en biseau, non seulement à l' extrémité dirigée vers l' extérieur mais également celle qui viendra épouser la façade du nichoir pour écarter le plus possible l' accès du nichoir par rapport à la branche support. Dans tous les cas, le biseau sera tourné vers le bas et au minimum coupé à 45º, davantage est même souhaitable et présente d' autant moins de difficultés d' atterrissage à l' oiseau que le diamètre est grand. Dans tous les cas, la plus petite longueur du tube doit dépasser sont diamètre. Le plastique étant un matériau dur et lisse, les mammifères s'y sentent en insécurité malgré leurs griffes et, si le dispositif est bien placé, les plus téméraires voient leurs tentatives soldées par une chute plus ou moins traumatisante selon la hauteur du nichoir et de la manière dont ils retombe.


 

6. Le bidon de plastiques de 5 à 10 litres judicieusement découpé. Qu'il ait contenu de l' eau déminéralisée, de l' huile pour moteur ou un quelconque produit chimique, on l' utilisera propre et si possible on le choisira de couleur sombre pour éviter les frais de peinture (ce qui se révélera être sans conteste le moyen présentant le meilleur rapport efficacité/prix). Sa durabilité dépendra de son épaisseur et de son exposition aux rayons UV. On découpera le côté comportant le manche et le bouchon, et à l' opposé, on découpera une ouverture correspondant aux dimensions du trou d' envol dans le fond du bidon (bidon désormais ouvert sur tout un côté et troué de l' autre). Il ne reste plus, avant sa fixation , qu' à l' échancrer aux 4 angles sur presque toute sa longueur à partir de la grande ouverture vers la base trouée du bidon (pour obtenir ainsi 4 battants mobiles et glissants). Formant ainsi une sorte de balcon souple, le bidon sera cependant découpé de telle sorte que le plafond du balcon soit plus large que le plancher qui peut être refendu en son centre pour le rendre plus souple encore (suivant l' épaisseur du plastique). Il peut être adapté sur certains trous de cavité naturelle.


7. L'avant-toit basculant (Cf description de l' inventeur) Bien que difficile à
 concevoir et pas des moins cher, il est cependant très solide, durable et efficace.

Avec le soutien