POPULATION DE CHEVÊCHES DANS LA MARNE
 
En 1995, l'étonnante découverte de la Chouette chevêche sur 3 sites à Vertus dans le vignoble de la Côte des Blancs (25 km au sud d'Epernay) laissait croire à la présence de couples isolés et voués à une probable disparition. Mais en 2002, nouvelle surprise, 2 sites étaient toujours occupés. L'existence d'un noyau autour du bourg ainsi qu'un brassage de population semblaient alors vraisemblables.
En 2003, cette supposition s'est confirmée. A l'aide de la "repasse", une prospection dans le vignoble et ses environs (50 villages) a permis de dénombrer pas moins de 15 sites (4 couples et 11 mâles chanteurs) dont 10 dans des villages viticoles et 5 dans des villages inattendus de plaine agricole fortement remembrée.
Parallèlement, une opération pilote de pose de nichoirs a été lancée en janvier 2003 avec l'accord des viticulteurs de Vertus.
Ainsi sur 7 km², 23 nichoirs en tube PVC de 160 mm de diamètre ou en bois avec manchon PVC anti-fouine (+ 2 nichoirs à effraies) ont été installés dans des cabanes de vignes et sur divers bâtiments. En novembre 2003, l'inspection de 16 d'entre eux n'a révélé aucune trace de fréquentation.
 
En 2004, après une année de patience, notre action a porté ses fruits : le premier cas de reproduction en nichoir a été constaté à l'intérieur d'une cabane de vigne et 2 autres nichoirs ont été visités par les chouettes mais n'ont pas servi à la reproduction . Malheureusement le nombre de jeunes à l'envol est inconnu. Toutefois, un jeune volant a été retrouvé mort dans cette cabane, a priori dévoré par une fouine! Les pelotes de rejection et le fond de nichoir ont été récupérés afin de connaître le régime alimentaire en secteur viticole.
De plus, afin d'évaluer la répartition et la population de chevêches dans la Marne, une enquête étendue a été réalisée par 22 bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne: 1/5ème des villages marnais ont été prospectés (155 communes) entre le 20 février et le 14 avril 2004.
Les résultats sont les suivants: 19 mâles chanteurs, 3 individus de sexe indéterminé, 1 couple. Dans le vignoble de la Côte des Blancs et périphérie : 12 mâles chanteurs et 3 individus. 7 mâles et 1 couple sur d'autres sites éparses et isolés autour de Reims.
6 nouveaux sites découverts et 5 anciens confirmés (dont 3 avec des données datant de 1973, 1978 et 1980! )
 
Les régions de la Côte des Blancs et de la Vallée de l'Ardre (population d'une douzaine de couples suivie par le Parc Naturel de la Montagne de Reims) représentent les 2 seuls noyaux connus actuellement dans le département et concentrent environ 80% des effectifs.
La population marnaise estimée en 2004 n'exèderait pas 30-35 couples. Par projection, compte tenu des sites non prospectés et éventuellement non découverts par la repasse, la population pourrait atteindre une cinquantaine de couples.
 
La poursuite de nos efforts en 2005 (repasse, pose de nichoirs dans d'autres villages et suivi des sites de nidification connus) nous permettra certainement d'approfondir nos connaissances sur cette espèce bien mystérieuse et suprenante! Surtout au vu de sa capacité d'adaptation à des milieux fortement modifiés (présence dans des villages de plaine remembrée et d'agriculture intensive) et à des sites de nidifications vraiment inattendus (silo, constructions viticoles modernes).
 
Contrairement au 19ème siècle, la Marne n'est malheureusement plus un haut lieu prisé par la Chouette chevêche! Cependant nous gardons bon espoir pour l'avenir : la situation est certes critique mais pas forcément désespérée!
 
 
 
Bryan GEOFFROY
Coordinateur Départemental LPO "Chevêche"